top of page

La médecine ostéopathique Holistéa en soins palliatifs

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Coup d’œil sur la médecine ostéopathique en soins palliatifs : Encadrés par des ostéopathes de l’école Holistéa, certains étudiants de 5ème année en Formation Initiale Post-Bac, interviennent depuis près de 5 ans dans la prise en charge de patients du service de soins palliatifs de l’hôpital de Pontoise. 


Naissance du projet

Le projet naît en octobre 2012 mais c’est en 2014 que Mickaël Da Cunha, ostéopathe encadrant clinique Holistéa investi dans l’accompagnement des étudiants, débute son aventure en embarquant avec lui des étudiants de 5ème année.

Les soins palliatifs : c’est quoi ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et autres symptômes, en tenant compte de la souffrance psychique et sociale. Quant à l’ostéopathie, cette pratique est tournée vers l’humain, de sa naissance jusqu’à sa fin de vie. C’est donc tout naturellement que les ostéopathes d’Holistéa ont trouvé leur place dans l’équipe pluridisciplinaire intervenant dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Pontoise.

C’est dans cette volonté de prise en charge de la douleur multiple, des angoisses et du stress, que, 2 fois par semaine tout au long de l’année, un binôme d’étudiants ostéopathes accompagnés d’un encadrant, interviennent auprès des patients de cette unité médicale.

Une expérience professionnalisante pour les étudiants

Les étudiants ne voient pas tous les patients. A chacune de leur visite, ils commencent par faire le point avec l’équipe soignante, sur l’état de santé des patients, sur les demandes de certains, puis, si le service a accueilli de nouvelles personnes, et que leur état de santé le permet, ils les rencontrent, et après l’obtention de leur consentement, leur proposent une prise en charge.

Réaction des patients

Les réactions physiques et mentales pour chaque patient sont très diverses. Si quelques-uns sont parfois sceptiques, ils se laissent finalement tenter. Un traitement peut avoir auprès de certains patients des effets variables, de courte durée, mais pour d’autres, les traitements ostéopathiques sont efficaces et permettent par exemple à des patients de dormir, ce que la douleur empêche souvent…

Rechercher :

Rubriques

Comments


bottom of page