Une formation clinique
PROFESSIONNALISANTE
Unique en France, la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA est une des trois grandes références mondiales avec les cliniques de la BSO à Londres et Victoria University à Melbourne.
La formation clinique HOLISTÉA des étudiants est répartie sur plusieurs années permettant l’acquisition progressive de la compétence ostéopathique dans la prise en charge des patients.
Nous permettons ainsi à chaque étudiant d’approfondir et de maîtriser la prise en charge des patients, lors de chaque consultation et tout au long du traitement, par la compréhension de l’organisation corporelle et psychique spécifique de chaque patient considéré dans sa globalité.
PARCOURS
DÈS LA
PREMIÈRE ANNÉE
Dès les premières années, les étudiants doivent réaliser un stage d’observation Découverte du métier.
Cette première étape de la formation se fait à la Clinique interne HOLISTÉA ainsi que chez un maître de stage externe, ostéopathe D.O. ayant au moins 5 ans d’expérience.
POUR LES ÉTUDIANTS
DE 3ÈME ANNÉE
Les étudiants réalisent un parcours d’apprentissage progressif appelé Formation Pratique Clinique, ciblé sur le diagnostic d’opportunité auprès des étudiants de 4ème et 5ème année pendant leur temps de consultation avec des patients réels.
Ils réalisent également un stage d’observation en hôpital (dans le service de leur choix) de manière à appréhender le monde de la médecine de l’intérieur.
POUR LES ÉTUDIANTS
DE 4ÈME ANNÉE
Les étudiants bénéficient, en amont de leur entrée en clinique, d’une préparation bien spécifique pour qu’ils abordent sereinement leurs premières consultations avec les patients de la clinique. Puis ils sont accompagnés de façon rapprochée pour leurs premières consultations afin qu’ils acquièrent le bon rythme et les bons réflexes de prise en charge d’un patient (utilisation de la sémiologie de façon appliquée afin d’assurer au patient une prise en charge adaptée à sa situation, rédaction d’un dossier clinique complet par patient…).
A la fin du deuxième semestre, l’étudiant doit valider sa Capacité à l’Autonomie Clinique qui se compose :
-
d’une Évaluation de la Compétence Clinique et Thérapeutique (ECCT) qui nécessite la validation de 3 contrôles en situation de consultation clinique
-
de la validation de 3 dossiers cliniques complets évalués hors consultation.
POUR LES ÉTUDIANTS
DE 5ÈME ANNÉE
Les étudiants expérimentent la prise en charge et le suivi thérapeutique des patients avec résultats.
Les dossiers cliniques sont réalisés par les étudiants en deux temps, avec l’acquisition des données ainsi qu’un travail de renseignement sur une base de données d’une part et un travail réflexif et d’écriture d’autre part.
Chaque étudiant gère en autonomie les dossiers de ses patients qu’il va suivre durant l’année, soit en moyenne entre 50 et 60 dossiers. Ces dossiers sont accessibles et consultables en permanence. Les encadrants cliniques évaluent régulièrement les dossiers cliniques.
Les étudiants terminent également leur apprentissage clinique en participant à des événementiels sportifs hors cadre qui leur permettent de pratiquer l’ostéopathie dans un contexte particulier et d’appréhender des profils souvent différents de ceux rencontrés en clinique.
Ils ont également la possibilité, sur lettre de motivation, de postuler pour réaliser des consultations dans le cadre d’une unité de soins palliatifs en milieu hospitalier ou, dans le cadre d’un centre d’accueil de demandeurs d’asiles (CADA).
L’accompagnement de la formation expérientielle :
Au cours de cette année professionnalisante, des synthèses sur l’expérience clinique de l’étudiant sont réalisées par les tuteurs de stages qui suivent le parcours de chaque étudiant.
Lorsque les quatre synthèses sont validées, l’étudiant peut commencer la rédaction d’un rapport de cas clinique.
-
450 consultations individuelles environ/étudiant sur patients réels
-
Le travail individuel personnalisé sur dossier clinique
-
Les séminaires en petits groupes à la manière de staffs de médecins
-
Le travail réflexif de rapport de cas clinique
- La création d'un portfolio
-
Un stage chez un praticien ostéopathe professionnel
-
Un stage d’assistance ostéopathique en milieux sportifs, encadrés par l’équipe des tuteurs de stage externe.
LA FORMATION PRATIQUE CLINIQUE HOLISTÉA INTÈGRE