Encadrement
CLINIQUE
L’encadrement clinique est assuré par une vingtaine de tuteurs, ostéopathes exclusifs en exercice libéral depuis plus de 5 ans.
Chaque jour, une équipe d’encadrants supervisée par un ostéopathe senior de plus de 20 ans d’expérience forme et conseille les étudiants. Ils ont pour mission d'accompagner la capacité de prise en charge autonome de patients aux profils variés et complexes.
LES TUTEURS
DE STAGES
Les étudiants de 1ère et 2ème année doivent réaliser un stage d’observation Découverte du métier.
Cette première étape de la formation se fait à la Clinique interne HOLISTÉA ainsi que chez un maître de stage externe, ostéopathe D.O. ayant au moins 5 ans d’expérience.
Responsable de la clinique
Mathilde REBEL
Directrice de la Clinique HOLISTÉA
Ostéopathe DO, D.U. de Psychosomatique
Tuteurs seniors de la clinique
Jean Pierre GUILLAUME
Ostéopathe DO, médecin
Mathilde REBEL
Directrice de la Clinique HOLISTÉA Ostéopathe DO, D.U. de Psychosomatique
Marc VASCONI
Ostéopathe DO
MODALITÉS
DE L'ENCADREMENT
Les encadrants HOLISTÉA ont tous bénéficié d’une formation à la pédagogie dispensée par leurs pairs puis d’une formation continue. Ceci leur apporte une pédagogie d’accompagnement dans la formation expérientielle des étudiants, dans les différents processus de prise en charge des patients.
Les tuteurs de stages réalisent de manière systématique :
-
Un contrôle approfondi des dossiers patients, véritable mesure objectivable du travail de l’étudiant
-
Des passages en box réguliers pour évaluer les différentes compétences telles que : la prise en charge, le diagnostic d’opportunité et la sécurité du patient, le bilan ostéopathique complet, l’analyse de résultat et la discussion de prise en charge ostéopathique avec un projet thérapeutique adapté, la démarche thérapeutique individualisée, le suivi thérapeutique avec des critères de jugement pertinents.
-
Des évaluations répétées en situation professionnelle.
-
Un accompagnement thérapeutique ostéopathique à la demande.
-
Un accompagnement de chaque étudiant par un tuteur responsable qui définit avec lui sa progression, l’évolution des acquisitions, les axes de progression.
L’évolution se fait de manière progressive et accompagnée jusqu’à l’autonomisation de l’étudiant qui réalise alors une prise en charge totale de ses patients. L’encadrant devient alors un coach accompagnant, partenaire de sa réussite thérapeutique.
-
Le nombre de consultations par étudiant dans leur cursus : 450 en moyenne (contre 150 exigées par les Décrets)
-
Le suivi des patients par le même thérapeute tout au long de sa 4ème et 5ème année, basé sur des critères de jugement objectivables de manière à évaluer la progression des patients.
-
L’éventail des âges des patients : de quelques semaines à plus de 90 ans.
-
L’éventail de leur situation : actifs, retraités, sportifs ou non, femmes enceintes, enfant en situation de handicap, adultes en situation de fin de vie,…
-
La formation AFGSU niveau 1 (formation aux premiers secours niveau pompiers) est intégrée dans le cursus clinique ainsi qu’un stage de deux jours dans un service d’urgences hospitalier.
Les + de la formation pratique clinique HOLISTÉA :