LA CLINIQUE INTERNE HOLISTÉA
La clinique Ostéopathique HOLISTEA est un des atouts majeurs de notre école, en effet elle possède un fichier de
25 000 patients et réalise entre 30 000 et 40 000 consultations par an. Chaque patient fait l’objet d’un suivi individualisé tout au long de sa prise en charge par les étudiants à Clinique Ostéopathique HOLISTÉA avec des résultats cliniques significatifs.
La Clinique fait donc partie intégrante de la formation HOLISTÉA. Durant les 3 premières années de leur cursus, les élèves participent aux consultations en tant qu’observateur. Au cours de la 4ème année, ils deviennent des thérapeutes à part entière et suivent leurs patients jusqu’en 5ème année.
DÉCOUVREZ LA CLINIQUE HOLISTÉA
STRUCTURE
ET FONCTIONNEMENT
La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA est un espace ERP de type 3, intégrée au campus de l’école.
D’une superficie de 750 m2, elle se répartit sur deux étages avec une salle d’attente et un accueil pour les patients à chaque étage. Une équipe administrative assure la qualité fonctionnelle de la clinique. Elle possède 32 box dont 16 sont accessibles aux personnes handicapées,1 salle de recherche avec une plateforme de posturologie et des salles réservées aux encadrants et au suivi des étudiants.
Chaque box est équipé d’une table électrique d’ostéopathie et d’un terminal informatique relié à un logiciel dédié.
La clinique possède un parking privé au sein de l’établissement, qui permet un accès facile pour les patients, avec des places réservées pour les patients à mobilité réduite.
Les étudiants bénéficient également, pour travailler sur les dossiers patients, de plusieurs espaces :
Un espace de 500 m2 réservé au travail personnel sur les dossiers cliniques
Un espace informatisé comprenant 20 ordinateurs avec accès à internet permettant les travaux de recherche de littérature scientifique
32 tables électriques de niveau professionnel. Elles sont faites sur mesure et sont mises à la disposition des patients d'HOLISTÉA
Une salle dédiée à la recherche avec ordinateurs reliés à internet et matériels nécessaires à l’expérimentation clinique : plateforme de posturologie, outils de mesures, etc
LES PATIENTS
ET LEUR SUIVI
Les patients qui consultent à la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA sont tous des patients extérieurs à l’établissement. Implantée dans le bassin du Val d’Oise, au cœur de l’agglomération de Cergy-Pontoise (200 000 habitants), la clinique bénéficie d’un recrutement de patients très large, tant sur le plan social que géographique.
Le principe d'accueil de la clinique HOLISTÉA permet d’être accessible à un grand nombre de patients de tous horizons.
Le recrutement se fait par réputation, envoyés par des thérapeutes extérieurs à l’établissement (médecins, pédiatres, orthodontistes, etc.), par des partenariats avec différentes associations ou établissement (hôpital de NOVO Pontoise, Associations sportives et culturelles, Centre ESSENTIS de Barcelone, etc).
La spécificité de la formation clinique ostéopathique HOLISTÉA repose sur la prise en charge et le suivi individualisé des patients par les étudiants sur le long terme.
• Par les étudiants sur le long terme. En effet, ces derniers à remplissent chaque consultation le dossier clinique du patient, rédigent éventuellement un courrier au médecin traitant et réalisent un suivi d’évolution clinique avec des critères de jugement validés
• Par les encadrants tuteurs de stage qui évaluent l’étudiant durant leurs consultations en box, sont évalués :
– La tenue du dossier clinique
– La qualité de la relation thérapeutique
– Le diagnostic d’opportunité
– La réalisation du bilan ostéopathique complet
– L’analyse du bilan ostéopathique et le projet thérapeutique.
Grâce à ce processus de traçabilité du patient, les tuteurs de stages sont alertés sur la non évolution de l’état de santé d’un patient, permettant l’intervention spécifique d’un tuteur ostéopathe, d’un médecin ou d’une psychologue clinicienne attachés à la clinique.
Le suivi précis de l’état de santé des patients permet de communiquer avec l’environnement médical extérieur si la situation le demande.