top of page

Une première prometteuse

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Le 17 juin 2019 a eu lieu à HOLISTÉA la première présentation de Portfolio d’étudiants en fin de formation


Cette présentation d’un Portfolio est un temps particulier où chaque étudiant va, face a un jury d’enseignants et de professionnels, pouvoir revenir sur son parcours d’acquisition de compétences et sur les différentes réalisations qu’il a produit au cours de sa formation.

Chacun d’entre eux a pu révéler sa capacité réflexive en exprimant une analyse réfléchie et distanciée sur ses premiers pas en médecine ostéopathique, ainsi que les étapes singulières de l’évolution d’un thérapeute.

Puis, un temps était dédié à leur Recherche de littérature faite en 4ème année, où des questions que chaque praticien peut se poser était traitées sous l’angle scientifique avec le cortège d’analyse d’études publiées. Les thèmes étant souvent déjà abordés dans leur mémoire de 3ème année en sortie de stage de pratique clinique

S’en suivait la présentation du Rapport de Cas Clinique, celui d’un patient choisi pour son intérêt au cœur des 450 consultations réalisées en moyenne au cours des 3 derniers semestres.

Pour finir, c’est tout leur parcours clinique qui était abordé avec non seulement le nombre de patients et de consultations mais aussi les résultats validés par l’évolution des critères de jugement comparables à ceux utilisés en études d’évaluation clinique révélant pour tous, la grande variété des altérations d’état de santé pris en charge et les très bons résultats obtenus.

Définitivement, pour nous, la présentation d’un Portfolio est la séquence conclusive la plus adaptée à la spécificité de notre formation à HOLISTÉA et elle va désormais s’inscrire comme l’étape rituelle de fin de formation.

Dr JP GUILLAUME Ostéopathe DO Directeur HOLISTÉA


Comments


bottom of page