top of page

♪ Tiens bon la barre et tiens bon le vent ! ♫

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Coup d’œil sur deux événements de renom où les étudiants de 5ème  année en formation initiale post-bac ont représenté l’école : Le Mondial du Vent à Leucate du 17 au 22 avril et la Course Croisière Edhec à Brest du 20 au 28 avril.


Sur chacun de ces deux grands événements sportifs, une équipe d’ostéopathes étudiants encadrés était présente. Mais également, lors de la CCE deux équipes de sportifs de l’école concourraient, l’une pour le trophée Terre et l’autre pour le trophée Mer.

Pamela Shaw, étudiante de 5ème année à HOLISTÉA, était membre de l’équipe d’assistance ostéopathe sur le Mondial du Vent :


J’ai eu l’occasion de participer en tant qu’étudiante en ostéopathie à la 22ème édition du Mondial du Vent.

J’ai pu découvrir les joies de l’événement en tant que future ostéopathe mais aussi l’importance de l’esprit d’équipe.

Dès le premier jour il nous a fallu faire preuve de vigilance lors des instructions qui nous ont été données mais également de motivation et ce durant tout le temps de notre présence. Effectivement étant en première ligne lors de l’arrivée des potentiels patients, sourires et dynamisme se devaient d’être au rendez-vous durant ces quelques jours qui se sont avérés très formateurs.

J’ai pu découvrir d’autres facettes de l’ostéopathie liées à  l’aspect d’une prise en charge ponctuelle mais également à la plus grande fréquence de cas urgents ou de douleurs aiguës. Le contact avec les gens sur place était bien différent de ce que j’ai pu connaître auparavant avec des profils de patients variés et pour autant un point commun à tous, la soif de découverte de notre pratique. Les patients nous ont exprimé leur satisfaction et semblaient ravis de notre présence pour cette 17ème année consécutive.

Par ailleurs, j’ai pu mieux connaître certains de mes camarades qui partagent pour autant le même banc d’école que moi depuis cinq ans. Un vent de solidarité entre les 15 étudiants présents a soufflé durant 3 jours, la présence bienveillante de deux de nos encadrants nous a permis d’être à la fois libres de nos prises en charge mais aussi accompagnés au fil des journées et des soirées !

Soleil et bonne humeur ont été au rendez-vous !


Valentin Frémont, étudiant de 5ème année à HOLISTÉA, a de son côté participé comme sportif au Trophée Mer de la Course Croisière Edhec.

En fin de 4ème année, j’ai entendu parler de la CCE via les événementiels et je ne pouvais pas passer à côté. J’aime la voile depuis toujours donc je me devais d’y participer, c’était pour moi un évènement incontournable. J’en ai donc parlé autour de moi, et j’ai rapidement été rejoint par deux amis, Whyndam Follet en 4ème année, passionné de voile également, et Justin Barbay en 5ème année, novice mais dont la motivation a largement suffi. Nous étions donc 3 à embarquer dans cette aventure, sans vraiment savoir ce qui nous attendait. A force de recherches et de renseignements de toute part, nous avons rallié deux amis d’amis, Martin et Ulysse, mordus de voile, pour compléter notre équipage. Le premier, Martin, accepta de devenir notre skipper et notre hôte par la même occasion. A cinq, nous pouvions enfin nous projeter dans ce projet, et nous répartir les tâches quant à la préparation administrative, financière et sportive de ce challenge. Passées ces premières difficultés (licence de voile, certificats médicaux, inscription, etc…) grâce notamment à l’aide de sponsors, et au soutien et l’implication de Lionel (coordinateur événementiel) et de l’école ; nous pouvions enfin voguer vers cette expérience tant attendue.

Une fois sur place, nous avons découvert un cadre agréable, une organisation efficace et des concurrents féroces… En effet, nous avions probablement le bateau le plus ancien et un skipper non professionnel, contrairement à la majorité des équipages. Mais c’est une semaine riche en émotions qui s’est déroulée pour nous, en mer avec les différentes étapes de course, plusieurs régates, des parcours côtiers,… et sur terre, avec l’entretien du bateau, les repas en commun, les soirées organisées, etc…Nous sommes arrivés 30ème   sur les 37 équipages de notre catégorie. Modeste performance, mais beaucoup de plaisir. Malgré la tension de la compétition, nous avons toujours su favoriser une bonne ambiance sur le bateau.

Au départ, participer à cette course, c’était surtout une quête individuelle de plaisir. Mais une fois que l’équipe était créée, nous avions tous le même objectif: la quête de plaisir en équipe. Profiter était notre mot d’ordre. Et on a profité, je pense qu’on a tous pris beaucoup de plaisir. Nous avons eu une météo propice à la voile, une activité physique importante, mais également de bonnes sensations, des paysages magnifiques, ainsi que l’adrénaline du départ.

J’espère que notre participation sous les couleurs de l’école perdurera. Malgré les freins financiers à la préparation, les sponsors s’associant davantage aux écoles de commerces et d’ingénieurs en général, c’est une aventure à vivre !

Et réussir à être présent là où peu de gens nous attendaient m’a rendu fier, fier de pouvoir dire « on l’a fait ! 


Thibaut Ledour, ostéopathe diplômé de l’école et enseignant, a participé au Trophée Terre de la Course Croisière Edhec, avec 3 étudiantes de l’école (Caroline Nieullet – 4ème année, Camille Fernandez –4ème année et Maëlys Mignot –2ème année) et un ostéopathe enseignant de l’école (Yoann Chevalier).

La CCE pour moi c’est le TT !

C’est le rendez vous incontournable de l’année, et c’est ma 4ème participation consécutive. Au TT, ou Trophée Terre, on se retrouve entre sportifs avec une ambiance bon enfant. C’est la compétition mais dans la bonne humeur.

Cette année les distances de trails et de VTT étaient plus rudes que les années précédentes… 31 km ! Je suis fier de mes camarades qui ont réussi à finir la course alors qu’ils n’avaient pas atteint cette performance lors des entraînements préparatoires.

Cet événement rassemble plus de 300 équipes et brasse de nombreuses épreuves comme le Trail, le Kayak, le VTT, la course d’orientation, le Run&Bike, etc…, Malgré notre niveau sportif inférieur à la moyenne on s’en est plutôt bien sortis cette année, en arrivant 11ème sur 18 dans notre catégorie (Expert-Mixte).

Et puis il y avait la récompense, le soir : le chapiteau, avec les soirées mythiques organisées par l’Edhec, le vendredi on a pu profiter d’un concert de C2C, un moment de lâcher-prise comme vous pouvez l’imaginer. 

L’année prochaine, j’espère motiver les plus sportifs de l’école pour tendre à gagner cet événement pour ma 4ème participation.


Comments


bottom of page