top of page

RENCONTRE AVEC… Ouafae EL FAKHARI

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

RENCONTRE AVEC… Ouafae EL FAKHARI – Chargée de la promotion du don de l’Établissement Français du Sang


Qu’est-ce que l’EFS ? Quel est votre rôle au sein de l’EFS ? (Établissement Français du Sang)

L’EFS est un établissement public administratif placée sous la tutelle du ministère de la santé, chargé de collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins labiles (sang, plasma, plaquettes) en France, en vue de leur transfusion.

Cela fait 4 ans que je travaille au sein de l’EFS comme chargée de la promotion du don, avec un portefeuille d’une centaine de points de collecte. Ma mission est de renforcer l’existant, pérenniser nos partenariats actuels et continuer à sensibiliser davantage afin de trouver de nouvelles opportunités de collectes (communes, entreprises, établissements scolaires,…).

Quel est votre rôle pendant les collectes ? Et comment se déroulent-elles ?

J’interviens pour ma part en amont des collectes. Je les planifie 6 mois en avance, visite les lieux dans le cas d’une première collecte, vérifie que l’espace soit adapté, lance la communication et les convocations des personnes inscrites dans nos fichiers,…

Je n’interviens pas vraiment le jour J, sauf dans le cas d’un nouveau partenariat afin de m’assurer de sa bonne mise en place.

Le jour de la collecte, une équipe de médecins, infirmières, secrétaires et chauffeurs sont mobilisés afin de procéder aux prélèvements des donneurs bénévoles (après qu’ils aient rempli un questionnaire et passé un entretien avec un médecin).

[Pour savoir si vous êtes éligible au don de sang, test en ligne : https://dondesang.efs.sante.fr/test-aptitude-au-don ]

Les poches de sang sont placées sous scellés, dans des glacières puis rapidement convoyées au centre de l’EFS à Pontoise pour analyse. Dans un délai d’une semaine, le sang est envoyé dans les hôpitaux et prêt à être transfusé aux malades.

Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée du 19 mars au 1er avril 2018 suite aux chiffres des dons de sang au niveau national en baisse. Est-ce que les retombées de cette campagne sont encourageantes ?

Nous avons observé en effet une hausse de la fréquentation récemment, mais qui peut aussi être liée au changement de notre système de convocation de nos donneurs inscrits (élargissement géographique des convocations). Il est trop tôt pour évaluer l’impact de cette campagne, nous pouvons toutefois rappeler que les besoin de sang, plasma et plaquettes sont permanents.

Quelles sont vos difficultés pour sensibiliser au don du sang ?

Au niveau national, l’importance de l’EFS n’est pas assez mise en avant. Tout le monde, de près ou de loin, peut être touché un jour ou l’autre par la nécessité d’une transfusion sanguine par exemple.

Sur notre centre de Pontoise, nous manquons de médecins, ce qui rend parfois l’attente de prise en charge un peu longue.

Si quelqu’un ne peut pas donner son sang/plaquette/plasma, existe-t-il d’autres formes de don, d’engagement ?

Si une personne souhaite faire un geste autre qu’un don du sang/plasma/plaquettes, elle peut donner de son temps via des associations par exemple.

Beaucoup d’associations nous aident. Par exemple, au sein des communes elles sont un soutien pour la communication, pour trouver une salle, en proposant des collations améliorées, etc… Cela fait une vraie différence.

Également, elle peut promouvoir le don en en parlant autour de soi et en devenant ambassadeur/rice du don du sang (même si elle n’a pas pu donner) : https://dondesang.efs.sante.fr/donner-promouvoir-le-don/parler-du-don-de-sang-autour-de-soi

Est-ce que la démarche de futurs ostéopathes (ou plus généralement dans le domaine de la santé) raisonne différemment que d’autres ? Y a-t-il un impact différent ?

Oui la différence est visible sur les collectes. Les donneurs y sont plus nombreux, et étant plus sensibilisés aux contre-indications notamment, il y a moins de perte de bénévoles inscrits au départ.

Un mot sur notre partenariat ici à HOLISTÉA ?

Nous sommes partenaires de longue date, la communication et la sensibilisation sont très bien relayées par l’école. Il n’y a plus besoin d’animateur EFS qui vient sensibiliser les étudiants habituellement en amont des collectes pour susciter les dons. Tout se passe bien, notre partenariat dure maintenant depuis 8 ans et nous maintenons de bons résultats. Nos collectes organisées 2 fois par an chez vous, deviennent de vrais rendez-vous et nous espérons que cela dure encore longtemps.

Un dernier mot ?

N’oubliez pas que les besoins sont réguliers et que les collectes ne s’arrêtent jamais, sachez qu’il y a toujours à proximité un centre EFS ou une collecte mobile : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Tous les types de sang sont les bienvenus (centre EFS et collecte mobile). Pour les dons de plaquettes et de plasma, ils s’opèrent sur site EFS et sur rendez-vous.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

A l’heure d’aujourd’hui, nous n’avons rien qui remplace le sang. Aucune alternative. Aucun médicament.


Site fixe de collecte de Pontoise :

Tél. : 01 30 17 33 10 / 44 91 Avenue de l’Ile de France 95301 Cergy Pontoise

RER A (Cergy Préfecture) + bus 42 (Hôp. René Dubos) ou RER C (Pontoise) + bus 34N (Hôp. René Dubos)

Types de dons possibles : – sang – sur RDV : plasma, plaquettes & moelle osseuse Ouvertures du lundi au samedi : 9h-15h30 Fermeture exceptionnelle du site les samedi 12 et lundi 14 août.

Site Internet de l’EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/

Rechercher :

Rubriques

bottom of page