top of page

COVID-19 : Évolution de la situation pour nos étudiants

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Dans les circonstances actuelles, le plus important pour HOLISTÉA est bien sûr que vous preniez soin de vous et de vos proches. Mais la vie et nos activités continuent. C’est pourquoi nous tenions à vous informer sur la situation de la formation à HOLISTÉA en évoquant notamment l’évolution de celle-ci à court et moyen terme des différentes promotions.


Grâce à la FNESO (Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie) et l’UPO (Unité Pour l’Ostéopathie), l’école est en relation régulière avec notre ministère de tutelle ce qui nous permet de leur transmettre les préoccupations de nos étudiants et d’être tenu au courant des décisions concernant l’évolution de la formation.

Ces décisions concernent l’ensemble des écoles françaises. Pour autant, une grande part des choix et des orientations appartiennent à chaque école, les situations de formation clinique pouvant être très différentes quantitativement et qualitativement.


ÉTUDIANTS EN 5ÈME ANNÉE CHEZ HOLISTÉA : POINT SUR LA DÉLIVRANCE DES DIPLÔMES

Avec plus de 400 consultations effectuées, l’ensemble de la formation pratique clinique a été réalisée pour les étudiants de 5ème année. Les compétences en situation réelle sont maîtrisées. De ce fait, sous réserve de la validation du Rapport de Cas Clinique et des unités théoriques, du rendu du Portfolio et pour certains de la validation d’éventuels rattrapages, rien ne s’oppose à une remise de Diplôme en juin, comme cela était prévu initialement. Seule la remise des diplômes, moment solennel et important pour nous, ne pourra peut-être pas se tenir pour des raisons sanitaires. Une attestation serrait alors envoyée.


ÉTUDIANTS EN 4ÈME ANNÉE CHEZ HOLISTÉA : POINT SUR LA FORMATION PRATIQUE

Pour les 4ème année, l’ensemble de l’année va être réalisé sauf une partie de la formation pratique clinique, puisque dans notre construction pédagogique la clinique démarre de façon intensive au 2ème semestre avec une préparation adaptée et ciblée sur l’exercice. C’est une des raisons de la capacité que possèdent nos étudiants à prendre en charge très vite et de façon efficace un grand nombre de consultations. Nous sommes bien sûr dans l’attente des décisions ministérielles. Quels que soient les différents scénarios de reprise, juin, juillet voire septembre s’il le faut, la capacité de la clinique permettra d’intégrer la formation pratique clinique.


ÉTUDIANTS EN 1ÈRE, 2ÈME ET 3ÈME ANNÉE : POINT SUR LA FORMATION THÉORIQUE

Pour ces étudiants, le cursus théorique va être finalisé grâce entre autres à la mobilisation de nos enseignants qui se sont très vite adaptés et ont pu mettre en place une formation en ligne plébiscité par le ministère. Un transfert de cours théoriques de l’année prochaine est aussi à l’étude pour libérer de l’espace à l’enseignement pratique. La formation pratique clinique est quasiment faite pour ces 3 années. Il reste un stage à faire en 3ème année pour lequel des solutions sont possibles.


La situation étant en perpétuelle évolution, nous faisons au mieux pour nous adapter le plus rapidement possible, ceci, pour le bien de nos étudiants. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des moindres changements à venir.


Kommentare


bottom of page