top of page

Comment sont formés les ostéopathes aujourd’hui ?

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Depuis ces dix dernières années, la population professionnelle d’ostéopathes a augmenté de manière importante. Néanmoins, devenir ostéopathe doit se faire de manière réfléchie. Les personnes souhaitant s’y engager doivent se poser la question des modalités de formations et des critères à rechercher pour choisir son école d’ostéopathie. Mais concrètement, comment sont formés les ostéopathes ?


L’ostéopathie est un métier dont l’exercice a officiellement été reconnu en France en 2002 et réglementé depuis 2007.

Aujourd’hui, le parcours de formation est codifié grâce au décret d’application de 2014.

Les ostéopathes diplômés de chez Holistéa ont un niveau master 2 (notre diplôme étant inscrit au RNCP 1) et doivent justifier de 4 860 heures de formation, dont 1 500 heures d’examen clinique auprès des patients. Cela reflète leur niveau d’expertise, qui se traduit d’ailleurs par une reconnaissance de plus en plus importante de l’ostéopathie et de son intérêt préventif.

Différentes formations sont proposées dans notre école Holistéa : une formation initiale post-bac, une formation initiale professionnels de santé et plusieurs formations post-graduées. Chacune d’elles s’articulent autour de l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques grâce à notre clinique intégrée.

Pour en savoir plus sur nos formations :


Commentaires


bottom of page