S'inscrire

Actualités

CA BOUGE A HOLISTÉA !
HOLISTÉA est forte d’une dynamique associative étudiante.Le bureau des associations (BDA) a le plaisir de s’agrandir et d’accueillir cette année une nouvelle association étudiante : le Bureau Des Musiciens (BDM) ! …Lire la suite …

ÉCOCITOYENNETÉ…
HOLISTÉA s’engage !
Dès le mois d’octobre, HOLISTÉA s’engage dans une démarche écocitoyenne, à travers la collecte et le recyclage du papier de l’équipe administrative dans un premier temps…Lire la suite…

Une formation pour tous
Tous les ans, une partie des futurs étudiants de 1ère année post-bac intègre l’école un peu en avance, pour effectuer une mise à niveau de leurs connaissances.
En effet, l’essence de la formation en ostéopathie est principalement médicale et scientifique ; cependant, elle est ouverte à tous les profils et tous les cursus !  Lire la suite …

TOUTE FIN…
Fin de formation pour les 5ème année FIPS
Les étudiants de 5ème année FIPS (Formation Initiale des Professionnels de Santé) ont achevé leur parcours le vendredi 14 septembre dernier avec la présentation de leur Recherche de Littérature devant jury. Lire la suite…

L’école est finie
Comme tous les ans, la fin d’année a été bien remplie, entre examens théoriques du 2ème semestre pour les uns, remise des blouses pour l’entrée en clinique pour d’autres, les soutenances orales des travaux de Recherche de Littérature et la remise des diplômes aux étudiants de 5ème année, pour enfin finir par le gala qui nous a tous rassemblés. Retour en images sur tous ces événements…

 On s’était dit rendez-vous dans 10 ans 
Wojtek Skorupski, sorti de l’école en 2008, s’apprête avec d’anciens camarades de promotion à fêter leurs 10 ans de diplôme lors du gala de fin d’année. Retour sur son parcours… Lire la suite…

Rencontre avec Frédéric Guez
Fondateur de la méthode Essentis® et partenaire de la clinique HOLISTÉA. Le Centre Essentis® créé en 2009 à Barcelone prend en charge des enfants polyhandicapés, et est reconnu comme Centre de pratique Universitaire en kinésithérapie. Lire plus …

CA BOUGE A HOLISTÉA !
Retour sur… l’exposition « Body Worlds »
Les étudiants de 1ère année et de 2ème année Post-bac, accompagnés de deux de leurs enseignants, se sont rendus à Amsterdam pour visiter cette exposition hors normes.
L’idée est venue de Samantha Godart, enseignante de HOLISTÉA, qui, pendant ses cours d’anatomie, a parlé plusieurs fois de cette exposition (elle l’a visité en effet déjà 7 fois en Europe et aux Etats-Unis) et de l’intérêt de la plastination; comme l’on fait d’autres enseignants, notamment François Delcourt, en biomécanique, et qui s’est joint à l’aventure. Lire plus …

ÉVÉNEMENTIELS
♪ TIENS BON LA VAGUE ET TIENS BON LE VENT ! ♫
Coup d’œil sur deux événements de renom où les étudiants de 5ème année en formation initiale post-bac ont représenté l’école :
• Le Mondial du Vent à Leucate du 17 au 22 avril
en savoir plus : http://www.mondialduvent.fr/
• La Course Croisière Edhec (CCE) à Brest du 20 au 28 avril
en savoir plus : http://www.cce.fr Lire la suite…

PORTRAIT SINGULIER D’UNE ETUDIANTE HOLISTÉA
Krystel B. étudiante en 1ère année Formation initiale Post-bac, a repris ses études à 45 ans, voici son histoire…
A 17 ans, Krystel arrête ses études, pour des raisons personnelles mais aussi car pour elle « l’école c’est l’enfer ». Alors en Terminale, elle quitte les bancs de l’école et n’a d’autre choix que de se lancer dans la vie « active ».
Grâce à une première opportunité, elle met les pieds dans le monde du travail, et ne s’arrêtera jamais jusqu’à la rentrée scolaire 2017. Lire plus …

Une ancienne étudiante publiée !
Léa Milsent, ostéopathe diplômée de l’école en 2013, a co-écrit « Le zapping des sciences » et écrit « Le Zapping de la médecine », paru en mars 2018 aux éditions Larousse..
« C’est l’histoire de l’ostéopathe qui parlait du corps humain à ses patients et qui se mit à écrire pour vulgariser la médecine et la santé… C’est une histoire qui a commencé à HOLISTÉA… » Lire la suite…

CA BOUGE A HOLISTÉA !
RETOUR SUR… La Campus Day
La mythique Campus Day a eu lieu le 12 avril dernier au stade des Maradas à Cergy, journée au cours de laquelle les établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise se sont affrontés dans un tournoi sportif géant. Au programme : athlétisme, basket-ball, football, handball, natation, rugby, volley-ball et le fameux concours de Pom Pom Girls ! Lire plus …

Plongée au cœur d’un partenariat sans frontière
Ce projet est né d’une rencontre. Une rencontre entre une ostéopathe, Clara Boggio, et sa patiente, Aurélie P. Cette dernière est à l’époque éducatrice spécialisée au sein du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de Beauchamp dans le Val d’Oise, non loin de l’école.

De cette rencontre naît une envie commune : faire bénéficier les résidents du CADA de soins ostéopathiques. Lorsque ce projet est émis officiellement en septembre 2016 il rencontre adhésion et enthousiasme, pour enfin aboutir en mai 2017 à la mise en place des premières consultations au sein même du CADA. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC… Ouafae EL FAKHARI 
Chargée de la promotion du don de l’Établissement Français du Sang
Qu’est-ce que l’EFS ? Quel est votre rôle au sein de l’EFS ? (Établissement Français du Sang)
L’EFS est un établissement public administratif placée sous la tutelle du ministère de la santé, chargé de collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins labiles (sang, plasma, plaquettes) en France, en vue de leur transfusion.
Cela fait 4 ans que je travaille au sein de l’EFS comme chargée de la promotion du don, avec un portefeuille d’une centaine de points de collecte. Ma mission est de renforcer l’existant, pérenniser nos partenariats actuels et continuer à sensibiliser davantage afin de trouver de nouvelles opportunités de collectes (communes, entreprises, établissements scolaires,…). Lire plus …

Conférence n°3 • 6 juin 2018

APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE POUR PATIENTS PRÉSENTANT DES RETARDS D’ACQUISITION PSYCHOMOTEURS

(imc, 4 parésie spastique, autisme, Rett, Angelman…)*

► Lire plus …

OSTÉ’EAU / Interview
Le week-end dernier, dimanche 11 mars 2018 a eu lieu la 3ème édition de la journée « L’Aviron au féminin » organisée à Saint-Ouen L’Aumône par le club de la SNO (Société Nautique de l’Oise). Cette journée était entièrement destinée aux jeunes filles et aux femmes afin de découvrir l’aviron et son club  val d’oisien.

C’est un des événements sportifs de l’année auquel HOLISTÉA participe, proposant une assistance ostéopathique par des étudiants de 5ème année encadrés par des ostéopathes-enseignants de l’école. Lire la suite…

Ski 2018
Le BDE (Bureau des Étudiants) est l’association qui œuvre toute l’année pour animer la vie étudiante de l’école, présidée par Maëlys Mignot de 2ème année, accompagnée de son équipe. Et notamment de Baptiste Vidé qui cette année était en charge de l’organisation du voyage au ski qui a eu lieu du 23 février au 4 mars 2018. Lire plus …

OSTÉ’EAU / Interview
Le week-end dernier, dimanche 11 mars 2018 a eu lieu la 3ème édition de la journée « L’Aviron au féminin » organisée à Saint-Ouen L’Aumône par le club de la SNO (Société Nautique de l’Oise). Cette journée était entièrement destinée aux jeunes filles et aux femmes afin de découvrir l’aviron et son club  val d’oisien.

C’est un des événements sportifs de l’année auquel HOLISTÉA participe, proposant une assistance ostéopathique par des étudiants de 5ème année encadrés par des ostéopathes-enseignants de l’école. Lire la suite…

Les enfants de la Buse
Caroline Nieullet, étudiante en 4ème année à HOLISTÉA et présidente de l’association étudiante « Défi Ostéo », se lance dans une nouvelle aventure en soutien à l’association « Les enfants de la Buse », épaulée par Chloé Petitjean, ostéopathe DO diplômée de l’école, enseignante d’HOLISTÉA et membre de l’association.

Fondée en 2011 par des anciens étudiants de l’école, l’association « Les enfants de la Buse » vient en aide aux enfants de l’île Sainte-Marie à Madagascar. Chaque année, ils partent bénévolement en mission de 15 jours et sillonnent les écoles primaires et maternelles pour leur faire bénéficier de consultations ostéopathiques. Ce premier contact est un point de départ pour évaluer l’ensemble de leur état de santé. En effet, l’équipe d’ostéopathes a été rejointe par un médecin généraliste et un dentiste, qui prolongent la prise en charge des enfants présentant un besoin. Lire la suite …

Publication dans « La Revue de l’Ostéopathie » n°19
Loïc LE GLATIN – Quentin HERVY – Jean-Pierre GUILLAUME – Achraf TRABOULSIE

Au cours des dernières décennies, un très grand intérêt s’est porté sur les aspects qualitatifs de la santé dans les sociétés occidentales développées : vécu subjectif, état fonctionnel, santé perceptuelle. La qualité de vie liée à l’état de santé est devenue un thème ubiquitaire en recherche clinique au cours des 20 dernières années.
En médecine ostéopathique, la qualité de vie liée à l’état de santé est un objectif primordial dans la prise en charge globale du patient. Lire plus …

Au profit des Restos du Cœur, « Cœur en fête », événement solidaire phare de l’année a de nouveau rempli sa promesse.

cœur en fête 2018Depuis maintenant plus de 6 ans, HOLISTÉA partage la merveilleuse aventure des Restos du Cœur. En association avec l’antenne de Pontoise, l’établissement organise tous les ans, une collecte de denrées alimentaires ouverte à l’ensemble de l’établissement (étudiants, enseignants, personnel administratif,…).
Chaque année l’objectif est de sensibiliser, mobiliser et récolter toujours plus, afin d’aider l’association à assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, à suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Lire la suite…

Dates de rentrée 2018 – 2019
1ère   Année ► Vendredi 21 Septembre 2018
2ème Année ► Lundi 03 Septembre 2018
3ème Année ► Lundi 03 Septembre 2018
4ème Année ► Lundi 03 Septembre 2018
5ème Année ► Lundi 03 Septembre 2018

Benoit_Leplat_EFS

 Retour sur la collecte EFS

 Nos jeunes étudiants s’engagent !

Chaque année, Holistéa et l’EFS (Établissement Français du Sang) s’associent et organisent deux journées de collecte.

Le premier rendez-vous de cette saison a eu lieu le 21 novembre 2017 et a donné lieu à une forte mobilisation des étudiants et enseignants : avec 93 personnes inscrites pour 78 prélèvements, dont 36 nouveaux inscrits !

Nous remercions et saluons leur geste qui permet de continuer à soutenir l’EFS dans sa mission sanitaire tant dans les situations d’urgence que dans les besoins chroniques.

A vos agendas ! Prochaine journée de mobilisation : mardi 3 avril 2018.
Une feuille d’inscription sera disponible à l’accueil début mars.

Pour en savoir plus sur l’Établissement Français du Sang cliquez ici

Retrouvez la publication internationale indexée de M. Arnaud FOISY
Ostéopathe DO diplômé et sponsorisé par  « HOLISTÉA ».


« 1ère publication internationale indexée sur Pubmed qui démontre de manière objective que des stimulations plantaires fines (inserts spécifiques de 3mm d’épaisseur) permettent d’améliorer le contrôle postural (l’équilibre) et ont également une action sur certains mouvements des yeux (vergence). Dans les deux cas l’effet est différent selon la zone plantaire stimulée. »


► Cliquez ici pour lire la publication

Reportage France 2 sur HOLISTÉA

Le JT de 20H présente la clinique du COE ►voir la vidéo

Reportage France 5 • HOLISTÉA

 » Allô docteur » une émission complète sur l’ostéopathie avec les responsables de la clinique du COE ►voir la vidéo

Jeudi 26 Mars 2015 – Conférence sur: La prise en charge en ostéopathie des patients consultant à la Clinique du COE.
Le Collège Ostéopathique Européen
a le plaisir de vous convier
Le jeudi 26 mars 2015 de 18h15 à 20h15 à l’amphi 1

POUR PARTICIPER A LA CONFÉRENCE APPELEZ-NOUS AU : 01 34 33 71 50

Présentation de la clinique du COE : Docteur Jean-Pierre Guillaume ostéopathe D.O
Fonctionnement de la clinique du COE : Mathilde Rebel, Marc Vasconi, ostéopathes D.O
Suivi et sécurité du patient : Sophie Lampel ostéopathe D.O, Charlotte Mareau Docteur en psychologie
Études cliniques : Docteur Jean-Marie Cohen, Loic Le Glatin ostéopathe D.O
Département obstétrique : Audrey Duchange, sage-femme, ostéopathe D.O
Département pédiatrique et pôle enfant handicap : Mathilde Rebel, Cyrielle Rodriguez, ostéopathes D.O
Clinique et évènements extérieurs : Lionel Taveau, Julien Voillot, Julien Poli, ostéopathes D.O
Soins palliatifs : Docteur Bernard Devalois, chef de service de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Pontoise, Mme Trouillet cadre de santé , Jean-Baptiste Le Buzulier ostéopathe D.O

Les nouveaux décrets : Une formation d’excellence pour une profession d’avenir
Le 12 décembre 2014 restera une date essentielle pour la formation en ostéopathie!
Désormais la formation en ostéopathie est de 5 ans après le bac, soit 4860 h de formation dont 1500h de pratique clinique
avec :
– Des compétences définies
– Un référentiel formation détaillé et opposable
– Des critères d’agrément des écoles renforcés
– Des formateurs ostéopathes ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle
– Des enseignants de haut niveau
– Un minimum de 150 consultations complètes et validées pour chaque étudiant
– Des passerelles pour les professionnels de santé détaillées

Communiqué des représentants de l’enseignement en ostéopathie

Instituts Nationaux de Formation en Ostéopathie (INFO)
Syndicat de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO)
Les 2 principales organisations de l’enseignement en ostéopathie représentent actuellement 3500 étudiants répartis au sein de 9 écoles sur les 23 agréées le 9 juillet 2015 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, soit la moitié des étudiants en formation sur le territoire national.
Face à une situation des ostéopathes et des étudiants en formation qui devenait extrêmement critique pour l’avenir, les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur ont pris l’initiative de décréter une réingénierie de la formation et des critères d’agrément des écoles.
Après plus de deux ans de travail auquel ont participé les représentants de la profession de la formation et des étudiants, les textes réglementaires publiés en 2014 et 2015 apportent entière satisfaction aux professionnels et aux formateurs. Les critères d’agrément retenu à ce jour ne sont qu’une étape pour servir le projet d’une ostéopathie de qualité. En effet, ils représentent un minimum en regard des critères exigibles qui s’appliqueront à l’ensemble des années de formation d’ici 4 ans.
Le travail de la Commission Consultative Nationale d’Agrément (CCNA) qui a étudié chaque dossier sur le fond avec rigueur ne saurait être remis en cause par un lobbying de relations politiques et médiatiques sous peine de voir se reproduire le scénario catastrophique qui a suivi la réglementation de 2007. Le SNESO et l’INFO dénoncent par ailleurs le discours mensonger de la direction de certains établissements non-agréés.
Les établissements agréés comprennent la déception des étudiants engagés dans une école qui n’a pas obtenu son agrément. Au demeurant, ces décisions qui aboutiront à limiter le nombre de diplômés leur offrent l’espoir d’un meilleur avenir professionnel.
Les étudiants issus d’établissement non-agréés peuvent être accueillis au sein des établissements agréés. Le nombre de places disponibles dans ces établissements est mis à jour quotidiennement sur le site www.et-ag-places.fr
A ce jour, il reste donc de nombreuses places dans les établissements agréés.
L’INFO et le SNESO soutiennent le Ministère dans sa démarche en faveur d’une ostéopathie de qualité pour demain et s’engagent à ce que tous les étudiants soient pris en charge par les établissements agréés.
Paris, le 17 juillet 2015