S'inscrire

Une formation clinique professionnalisante

Véritable formation professionnalisante

La Formation pratique clinique est une étape indispensable pour acquérir l’expérience et la confiance nécessaires pour devenir un ostéopathe compétent.
La formation clinique Holistéa des étudiants est répartie sur plusieurs années permettant l’acquisition progressive de la compétence ostéopathique dans la prise en charge des patients.
Nous permettons ainsi à chaque étudiant d’approfondir et de maîtriser la prise en charge des patients, lors de chaque consultation et tout au long du traitement par la compréhension de l’organisation corporelle et psychique spécifique de chaque patient considéré dans sa globalité.

Dès la première année

Les étudiants de 1ère et 2ème année doivent réaliser un stage d’observation. Cette première étape de la formation peut se faire soit à la clinique interne Holistéa, soit chez un maître de stage externe.

Pour les étudiants de 3ème Année

Les étudiants réalisent un stage d’observation à la clinique ciblé sur le diagnostic d’opportunité auprès des étudiants de 5ème année pendant leur temps de consultation avec des patients réels

Pour les étudiants de 4ème Année

Les étudiants réalisent une mise en situation clinique progressive au contact de patients réels encadrés afin de permettre l’acquisition de consultations cliniques complètes ainsi que la réalisation et la tenue de dossiers cliniques.

A la fin du deuxième semestre, l’étudiant doit valider sa Capacité à l’Autonomie Clinique qui se compose :

D’une Évaluation de la Compétence Clinique et Thérapeutique (ECCT) qui nécessite la validation de 3 contrôles en situation de consultation clinique

De la validation de 3 dossiers cliniques complets évalués hors consultation.

Pour les étudiants de 5ème Année

Les étudiants expérimentent la prise en charge et le suivi thérapeutique des patients avec résultats.
Les dossiers cliniques sont réalisés par les étudiants en deux temps avec l’acquisition des données ainsi qu’un travail de renseignement sur une base de données d’une part et un travail réflexif et d’écriture d’autre part.
Chaque étudiant gère en autonomie les dossiers de ses patients qu’il va suivre durant l’année soit en moyenne entre 50 et 60 dossiers. Ces dossiers sont accessibles et consultables en permanence. Les attachés de formation clinique évaluent régulièrement les dossiers cliniques.

L’accompagnement de la formation expérientielle

Au cours de cette année professionnalisante, des synthèses sur l’expérience clinique de l’étudiant sont réalisées par les tuteurs de stages qui suivent le parcours de chaque étudiant.
Lorsque les quatre synthèses sont validées, l’étudiant peut commencer la rédaction d’un rapport de cas clinique.
Durant cette 5è année, les étudiants bénéficient d’un temps d’analyse et d’échange de pratiques qui leur permet de poser les problématiques rencontrées avec les patients pendant leur consultation. Ils sont suivis dans des groupes « Balint » encadrés par un psychologue clinicien.

Le Diplôme de Sécurité du patient

Holistéa a signé un partenariat avec le service des urgences du Centre Hospitalier René DUBOS de Pontoise pour délivrer aux étudiants le Diplôme de Sécurité du patient en ostéopathie qui valide :

une formation en conduite à tenir en situation d’urgence
un stage au service des urgences de l’hôpital de Pontoise
l’AFGSU
La maîtrise des diagnostics différentiels en premier rang de consultation

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO