S'inscrire

Présentation

Nous considérons que l’enseignement de l’ostéopathie doit évoluer au même titre que les connaissances médicales, fondamentales et humaines. C’est pourquoi nos enseignements s’appuient sur la recherche et se réactualisent au fil de ses découvertes.

AREDOE

Le département de recherche HOLISTÉA, L’AREDOE ( Association pour la Recherche, l’Etude et le Développement de l’Ostéopathie en Europe) a été créée en 1994 pour répondre aux besoins de travaux scientifiques aussi bien cliniques que fondamentaux.
Européenne, elle est présente en France et en Allemagne. Les équipes de recherche HOLISTÉA des deux pays sont composées d’ostéopathes, de méthodologistes et d’intervenants spécialisés dans divers domaines. L’esprit qui anime l’AREDOE est avant tout profondément ostéopathique. Elle a pour vocation de promouvoir les bases scientifiques de l’ostéopathie en Europe :

• En évaluant la qualité des études scientifiques produites en Europe.
• En validant par des études cliniques randomisées versus placebo les différents traitements ostéopathiques
• En publiant des rapports commandités par la Commission Européenne (Cost-B4).
• En stimulant la qualité des travaux de recherche auprès des institutions comme l’AOD (Akademie Osteopathie Deutschland).

L’AREDOE collabore avec le département recherche de la FEO (Fédération Euro-péenne des Ostéopathes), l’association référencée par la Commission Européenne et le CEPLIS (Conseil Economique des Professions Libérales Intellectuelles et Scientifiques).Elle a reçu le prix Régis GODEFROY en 1996 remis par l’Union Fédérale des Ostéopathes de France.

Des partenariats pour valider nos travaux

HOLISTÉA a signé un partenariat avec OPEN ROME et son directeur, le Dr Jean-Marie Cohen, épidémiologiste. Cet organisme de santé publique (www.openrome.org ) intervient dans le champ de la santé et de l’environnement pour créer et piloter des réseaux pluridisciplinaires, notamment en matière d’épidémiologie. Il conseille également les Pouvoirs Publics et les Institutions sur les enjeux médicaux, sociaux et économiques de demain. Sa mission : évaluer les pratiques médicales, collecter, analyser et valoriser les données scientifiques sur des sujets liés à la santé et à l’environnement au moyen d’études et de publications scientifiques.

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO