S'inscrire

Présentation de la clinique

Historique

Dès 1995, HOLISTÉA a compris l’importance pour ses étudiants d’une formation pratique clinique intégrée à l’établissement. En 2006, HOLISTÉA a choisi de créer une association loi 1901 « La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA » pour répondre aux exigences de la formation et au besoin d’une population en situation défavorisée :

Les patients adhèrent à l’association en payant une cotisation annuelle forfaitaire et bénéficient de soins durant une année.

Dès son ouverture en 2006, la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA a obtenu le statut de clinique de jour

Structure et fonctionnement

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA est un espace ERP de type 3, intégrée au campus de l’école. D’une superficie de 750 m2, elle se répartit sur deux étages avec une salle d’attente et un accueil pour les patients à chaque étage. Une équipe administrative assure la qualité fonctionnelle de la clinique. Elle possède 34 box dont 2 sont accessibles aux personnes handicapées. Chaque box est équipé d’une table électrique d’ostéopathie et d’un terminal informatique relié à un logiciel dédié.

La clinique possède un parking privé au sein de l’établissement, qui permet un accès facile pour les patients avec des places réservées pour les patients à mobilité réduite.

Les étudiants bénéficient également pour travailler sur les dossiers patients de plusieurs espaces :

    Un espace de 500 m2 réservé au travail personnel sur les dossiers cliniques
    Un espace informatisé comprenant 20 ordinateurs avec accès à internet permettant les travaux de recherche de littérature scientifique
    Une bibliothèque avec tous les ouvrages nécessaires
•    Une salle dédiée à la recherche avec ordinateurs reliés à internet et matériels nécessaires à l’expérimentation clinique : plateforme de posturologie, outils de mesures, etc

Le nombre de consultations

Avec plus de 15 000 patients et plus de 36 000 consultations annuelles, la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA  donne à chaque étudiant la possibilité de réaliser entre 350 et 400 consultations individuelles sur des patients réels. Leur suivi thérapeutique est supervisé par des tuteurs de stage, attachés de formation clinique, tous ostéopathes DO professionnels.

Les patients

Les patients qui consultent à la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA sont tous des patients extérieurs à l’établissement. Implantée dans le bassin du Val d’Oise, au cœur de l’agglomération de Cergy-Pontoise (200 000 habitants), la clinique bénéficie d’un recrutement de patients très large, tant sur le plan social que géographique.

Le principe associatif de la clinique se positionne délibérément dans une démarche à dimension sociale en accueillant un grand nombre de patients en situation défavorisée : revenus modestes, chômage, retraite, arrêt de travail de longue durée, invalidité, profils pathologiques et/ou sociaux lourds (TMS, altérations graves de l’état de santé, soins palliatifs, femmes battues résidant en foyer d’accueil, handicapés physiques et/ou mentaux, etc.)

Le recrutement se fait par réputation, envoyés par des thérapeutes extérieurs à l’établissement (médecins, pédiatres, orthodontistes, etc.), par des partenariats avec différentes associations ou établissement (Associations sportives et culturelles, hôpital de Pontoise, ESSENTIS de Barcelone, etc)

Le suivi des patients

La spécificité de la formation clinique ostéopathique HOLISTÉA repose sur la prise en charge et le suivi individualisé des patients par les étudiants sur le long terme.

Par l’étudiant qui à chaque consultation remplit le dossier clinique du patient, rédige éventuellement un courrier au médecin traitant, réalise un suivi d’évolution clinique avec des critères de jugement validés

Par les encadrants tuteurs de stage qui évaluent l’étudiant durant ses consultations en box, sont évalués :
– La tenue du dossier clinique
– La qualité de la relation thérapeutique
– Le diagnostic d’opportunité
– La réalisation du bilan ostéopathique complet
– L’analyse des résultats et le projet thérapeutique.

Grâce à ce processus de traçabilité du patient, les tuteurs de stages sont alertés sur la non évolution de l’état de santé d’un patient, permettant l’intervention spécifique d’un tuteur ostéopathe, d’un médecin ou d’une psychologue clinicienne attachées à la clinique.

Le suivi précis de l’état de santé des patients permet de communiquer avec l’environnement médical extérieur si la situation le demande.

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO