S'inscrire

Les résultats thérapeutique

L’ostéopathie est une véritable médecine qui permet d’accompagner les patients vers une amélioration de leur état de santé physique, psychique et social

Grâce à sa pédagogie originale et singulière, le COE forme véritablement ses étudiants aux résultats thérapeutiques sur patients réels.

Durant la 5è année, les étudiants expérimente la réalité du vécu thérapeutique avec leurs patients. L’évolution clinique des patients est mesurée avec des critères de jugements validés. Chaque patient pris en charge doit remplir des échelles de qualité de vie et des EVA avant, pendant et après traitement ostéopathique.

Ainsi les étudiants peuvent mesurer de manière objective l’efficacité de leur prise en charge ostéopathique.

Après avoir réalisé 400 consultations les diplômés du COE s’installe et exerce avec confiance l’ostéopathie qu’ils ont apprise durant leur formation.

En 2014/2015 le département recherche du COE a réalisé une étude prospective pour mesurer l’impact de la prise en charge ostéopathique sur les patients de la clinique du COE.
• Tous les étudiants de 5èA ont participé à cette étude clinique d’envergure.
• 300 patients ont été inclus dans l’étude.
• 5 à 6 séances de traitement ostéopathique ont été réalisées.
• Une différence des moyennes avant et après traitement a été calculée pour chacune des échelles.
Les résultats ont montré une amélioration significative des 8 échelles de qualité de vie du MOS SF 36 après une prise en charge ostéopathique selon la méthode OSTEA enseignée au COE.

Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des patients de la clinique en 2013/2014. Les résultats montrent un taux de + de 95% de patients satisfaits de la prise en charge ostéopathique des étudiants.
+ Testimonial sur expérience clinique

Les + de la clinique HOLISTÉA

• Une psychologue clinicienne (docteur en psychologie) accompagne individuellement les étudiants qui rencontrent des difficultés relationnelles avec les patients en consultation.

• Un psychologue clinicien anime les groupes « Balint » pour réfléchir avec les étudiants et échanger sur l’approche psychologique des patients en consultation.

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO