S'inscrire

Les départements de la clinique

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA a ouvert plusieurs départements pour répondre aux besoins spécifiques des différentes catégories de population. La prise en charge des patients (bébés, femmes enceintes, sportifs, patients en fin de vie, etc) respecte les mêmes critères d’exigences en termes de bilan, analyse de résultats et accompagnement thérapeutique.

Département Pédiatrique

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA s’est dotée d’un département pédiatrique pour répondre à la demande croissante de consultation pour les enfants.

Les motifs de consultation sont très variés selon l’âge des enfants. Les tout-petits sont adressés avec un certificat de non contre-indication par les PMI, maternités, médecins généralistes ou pédiatres pour des bilans simples ou pour des motifs particuliers. On recense entre autres des plagiocéphalies, des troubles digestifs, des pathologies ORL chroniques (rhinites, otites, canaux lacrymaux bouchés).

Les enfants en âge scolaire sont amenés en consultation par les parents pour des suivis et les indications de prise en charge sont également variées. On observe fréquemment des déséquilibres de posture, des problématiques au niveau des membres inférieurs, des troubles de la ventilation nasale associés ou non à une symptomatologie ORL chronique et parfois des troubles du sommeil voire de la concentration ; ainsi que toutes les suites des petits traumatismes.

Les adolescents sont souvent reçus pour des suivis préalables ou concomitants à des traitements orthodontiques, ou dans le contexte d’une activité sportive intense, mais aussi pour des scolioses, migraines, céphalées ou suites traumatiques.

Les critères de jugement utilisés permettent le suivi d’évolution des patients et la production de rapport de cas clinique, dont les résultats positifs s’avèrent des plus intéressants.

Responsable

Mathilde REBEL, ostéopathe DO, attachée de formation senior, coordinatrice

Encadrants en pédiatrie

  • Marc VASCONI, ostéopathe DO, attaché de formation Sénior
  • Sophie LAMPEL, ostéopathe DO, attachée de formation Sénior
  • François DELCOURT, ostéopathe DO, attaché de formation Sénior

Profil des patients

Tous les patients jusqu’à l’âge de 18 ans

Statistiques sur l’année 2013-2014

  • Nombre de patients pris en charge : 852
  • Nombre de consultations réalisées : 4 132
  • Moyenne de consultations en suivi de prise en charge : 5
  • Age moyen des patients : 8.6 ans
  • En moyenne les étudiants ont suivi 8 enfants et réalisé 40 consultations pédiatriques durant leur formation.

Liste des partenaires du département pédiatrique :

  • PMI
  • Maternités clinique
  • Maternité Centre Hospitalier
  • Médecins généralistes
  • Pédiatres
  • Orthodontistes
  • Service d’Orthopédie pédiatrique
  • Sages-femmes
  • Kinésithérapeutes
  • Podologues

Pôle Enfance et Handicap

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA a signé un partenariat avec le Centre de neuro-rééducation Método Essentis ® de Barcelone et son directeur Frédéric Guez, Ostéopathe DO. Le centre reçoit des enfants porteurs de handicap en accueil résidentiel d’une ou plusieurs semaines à Barcelone et propose un programme intensif et pluridisciplinaire de neuro-réhabilitation.

Grâce à ce partenariat, les enfants pris en charge à Barcelone peuvent bénéficier d’un suivi régulier à la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA. Des journées d’intervention avec staff et consultations en box, assurées par Frédéric Guez, Ostéopathe D.O., permettent aux étudiants d’appréhender les spécificités de prise en charge de ces enfants. Le but est de permettre aux étudiants d’acquérir une compétence théorique et pratique clinique à la prise en charge d’enfants présentant un handicap.

Profil des patients :

Les patients IMC
La réalisation du post opératoire de myoténofasciotomie (Dr.Nazarov).
Les patients présentant des troubles du développement moteur après des traumatismes néonataux, ou de la voie publique
La rééducation suite à un AVC
Les lésions de moelle épinière et spina bifida.
Les troubles neuro-musculaires (spasticité, ataxie, dystonie, athétose, paralysie faciale afrigoré, névralgies trigéminales…)
Traitement de plagiocephalie et certaines craniosynostoses
Traitement des attitudes scoliotiques (grade II)
Troubles de la communication
Troubles du spectre autistique (TSA)
Certains syndromes génétiques tel que : Rett, West, Gillepsie, Mowat Wilson, X fragil

Angelman, maladie du cri du chat ou syndrome de Lejeune , maladie de Seitelberger ou dystrophie neuro axonale infantile (DNAI), Syndrome de Prader-Willi, maladie de bourneville (sclérose tubéreuse), mutation gène GJA12 (connexine 47), syndrome de DRAVET

Responsables

Mathilde REBEL, ostéopathe DO, attachée de formation senior, coordinatrice de la clinique
Marc VASCONI, ostéopathe DO, attaché de formation Sénior

Département ostéopathie du sport

Le département ostéopathie du sport de la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA a ouvert permet à ses étudiants de suivre des équipes sportives de l’agglomération.

Ces consultations ne sont accessibles qu’aux étudiants de 5ème année.

L’objectif est de suivre les sportifs en fonction de leurs différentes échéances (période d’entrainement, compétitions, etc.). Le département ostéopathie du sport est en lien permanent avec le staff des différents partenaires (coach sportif, préparateur physique, médecin, kiné, etc…)

Profil des patients

Sportifs de haut niveau ou en voie de professionnalisation.

Responsable

Lionel TAVEAU, ostéopathe D.O., attaché de formation, coordinateur.

Statistiques sur l’année 2013-2014

Nombre de consultations réalisées : 500

Liste des partenaires du département ostéopathie du sport

Équipe sénior de Handball de Cergy-Pontoise (Nationale 2)
Centre de formation de danse de Cergy Pontoise
Rugby club de Goussainville section jeunes féminines (finaliste UNSS en 2013)
Section sportive des pompiers d’Osny

Unité de soins palliatifs

Depuis 2011, HOLISTÉA a crée un partenariat avec l’unité d’accompagnement et soins palliatifs du Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise et son chef de service le Dr. Bernard DEVALOIS et Mme Martine TROUILLET, Cadre de santé.

Les étudiants de la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA interviennent en binôme, accompagnés par un encadrant ostéopathe DO, attaché de formation,  deux jours par semaine auprès des patients du service.

Déroulement :

Les étudiants prennent en charge des patients présents dans le service. Les consultations d’ostéopathie sont proposées aux patients par l’équipe médicale de l’unité d’accompagnement. Un dossier rédigé pour chaque patient est inséré au dossier médical pour compléter sa prise en charge au sein du service.

 Les consultations s’organisent avec une phase de bilan puis de traitement, sur une durée de 30 minutes à 1 heure selon les patients.
 Les étudiants participent à la réunion de staff de l’équipe pluridisciplinaire pour faire part de leur intervention.
Un protocole d’évaluation clinique de la prise en charge ostéopathique est en cours.
Il a été mis en place par le chef de service, le Dr Bernard DEVALOIS

Responsable

Jean-Baptiste LE BUZELIER
Ostéopathe DO, Attaché de Formation

Intervenants :

Mickael DACUNHA
Ostéopathe DO, Attachée de Formation

Consultation Douleur Chronique

HOLISTÉA a également crée un partenariat avec la consultation de suivi de la douleur chronique du Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise.

Les étudiants de la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA interviennent en binôme, accompagnés par un un encadrant ostéopathe DO, attaché de formation, auprès des patients du service. Ces patients peuvent bénéficier ensuite d’une prise en charge à la clinique HOLISTÉA avec le même praticien afin de poursuivre leur traitement.

Déroulement :

Les étudiants prennent en charge des patients qui se présentent à la consultation. Les séances d’ostéopathie sont proposées aux patients par l’équipe médicale.
Un dossier rédigé pour chaque patient est inséré au dossier médical pour compléter sa prise en charge au sein du service.

 Les consultations durent entre 30 minutes et 1 heure selon les patients.
 Un bilan ostéopathique est effectué et suivi d’une phase de traitement
 Les étudiants participent à la réunion de staff à chaque demi-journée pour faire part de leur intervention au sein de l’équipe pluridisciplinaire
Un protocole d’évaluation clinique de la prise en charge ostéopathique est en cours.

Responsable

Adrien COMPIN
Ostéopathe DO, Attachée de Formation

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO