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L’encadrement clinique

L’Encadrement clinique

L’encadrement de la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA des étudiants est le point fort de l’établissement.

Il est assuré par des tuteurs de stage, ostéopathes exclusifs en exercice libéral et attachés de formation Clinique Ostéopathique HOLISTÉA, avec une ancienneté de plus de 5 ans. Au total 34 enseignants encadrent et accompagnent les étudiants dans leur parcours clinique. Ils sont tous formés à la méthode OSTEA.

Chaque jour sont présents 6 tuteurs de stages dont 1 enseignant ostéopathe senior et 5 attachés de formation clinique soit 1 encadrant pour 5 étudiants.

Les tuteurs de stages

Responsable de la clinique

Mathilde REBEL,
Ostéopathe DO, attachée de formation senior, coordinatrice

Tuteurs seniors de la clinique

Jean Pierre GUILLAUME,
Ostéopathe DO, médecin
Patrick JUAN,
Ostéopathe DO, attaché de formation sénior
Marc VASCONI,
Ostéopathe DO, attaché de formation sénior
Sophie LAMPEL,
Ostéopathe DO, attachée de formation sénior
François DELCOURT,
Ostéopathe DO, attaché de formation sénior

Coordination pédagogique clinique

Cyrielle RODRIGUES,
Ostéopathe DO, attachée de formation
Julien VOILLOT,
Ostéopathe DO, attaché de formation

Tuteurs de stage clinique

Tous les attachés de formation, , ostéopathe DO de plus de cinq ans

Modalités de l’encadrement

L’encadrement de la formation pratique Clinique Ostéopathique HOLISTÉA est strictement défini et fait l’objet d’une formation préalable. Il s’appuie sur une pédagogie d’accompagnement dans la formation expérientielle des étudiants, dans les différents processus de prise en charge des patients.

Les tuteurs de stages réalisent de manière systématique :

Un contrôle approfondi des dossiers patients, véritable mesure objectivable du travail de l’étudiant
Des passages en box régulier pour évaluer les différentes compétences telle que : la prise en charge, le diagnostic d’opportunité et la sécurité du patient, le bilan ostéopathique complet, l’analyse de résultat et la discussion de prise en charge ostéopathique avec un projet thérapeutique adapté, la démarche thérapeutique individualisée, le suivi thérapeutique avec des critères de jugements pertinents.
Des évaluations répétées en situation professionnelle.
Un accompagnement thérapeutique ostéopathique à la demande.
Un accompagnement de chaque étudiant par un tuteur responsable qui définit avec lui sa progression, l’évolution des acquisitions, les axes de progression.

L’évolution se fait de manière progressive et accompagnée jusqu’à l’autonomisation de l’étudiant qui réalise alors une prise en charge totale de ses patients. L’encadrant devient alors un coach accompagnant, partenaire de sa réussite thérapeutique.

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