S'inscrire

Le projet pédagogique HOLISTÉA

Le projet pédagogique HOLISTÉA est de proposer une formation théorique, pratique et clinique permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ostéopathe, consultant de première intention. Il s’agit d’une véritable formation professionnalisante articulée autour d’un concept original et de compétences définies.
Le concept ostéopathique considère que l’état de santé d’un individu repose sur trois dimensions indissociables définies par l’OMS : physique, mentale et sociale. Il ne s’agit pas d’effectuer un diagnostic et un traitement isolé du symptôme mais d’effectuer un bilan complet de l’état de santé du patient au cours d’un diagnostic ostéopathique et d’intervenir pour stimuler le système d’autorégulation et de régénération du corps afin d’améliorer l’état de santé du patient.
La prise en charge d’un patient nécessite un accompagnement thérapeutique singulier et unique dans le respect de son intégrité physique et psychique.

La formation s’articule autour de trois axes :

Acquérir des savoirs théoriques nécessaires à la connaissance de l’homme sain et de l’homme malade en sciences fondamentales et médicales, en sciences humaines et en ostéopathie.

Acquérir des savoir-faire ostéopathiques sur cas réels en maîtrisant progressivement les gestes pratiques diagnostiques et thérapeutiques.

Développer des savoir-agir en utilisant les acquis en situation clinique au cours de prises en charge et de suivis thérapeutiques de patients en conditions réelles, encadrés et validés par des enseignants ostéopathes professionnels.

La formation pratique clinique HOLISTÉA est la pierre angulaire du parcours d’apprentissage. La pédagogie s’appuie sur le concept de formation expérientielle au sein de la clinique intégrée associée à un travail réflexif sur cette expérience thérapeutique. Le parcours de l’étudiant est validé par étapes successives.

La pédagogique HOLISTÉA est d’accompagner chaque étudiant sur ses trajectoires de développement de compétences. L’étudiant devra valider les différentes étapes de son parcours professionnalisant.

Des travaux pratiques et des mises en situation clinique (interne et externe) constituent des modalités pédagogiques appropriées pour travailler avec les étudiants sur leurs représentations, leurs perceptions, leurs postures, leurs schémas conceptuels, concernant la vision de l’homme sain et de l’ostéopathie.

La formation met en œuvre une pédagogie active, mettant progressivement les étudiants en position de recherche individuelle ou collective de connaissances pointues, pour répondre à des questions soulevées par l’expérience des mises en situations cliniques.

Les savoir-faire pratiques sont acquis en situations réelles de relation thérapeute-patient, organisées entre étudiants et sous la conduite pédagogique d’un ostéopathe enseignant expérimenté.

Toutes les mises en situation comportent des moments de retour d’expérience, pour aider les étudiants à tirer les leçons de celle-ci et à les relier à la vision de l’homme et au concept ostéopathique.

Un conseil pédagogique s’assure, par cahiers des charges, de l’orientation des différents enseignements et de leur contribution à une formation dans le fil et l’esprit du concept ostéopathique et de l’approche retenue.

Des audits internes sont organisés régulièrement, non seulement sur le fonctionnement administratif de l’école, mais également sur la réalisation du projet pédagogique. Les résultats de ces audits sont communiqués aux enseignants et aux formateurs pour faire l’objet de décisions concertées sur des progrès à réaliser.

Les objectifs d’apprentissage et de professionnalisation

Les objectifs précisent le niveau de formation et de maitrise professionnelle à atteindre au bout des cinq années de formation, expliquent les spécificités de l’approche humaniste de l’ostéopathie adoptée par HOLISTÉA, orientent la formation pour préparer les étudiants à l’exercice actuel du métier, de ses évolutions tout en assurant la sécurité du patient.

Le profil de sortie des étudiants précise les acquisitions nécessaires, notamment ils doivent :

• Concevoir une approche personnalisée, globale, non morcelable et temporelle de l’ostéopathie
• Avoir une approche palpatoire, d’écoute et d’accompagnement du patient correspondant à un véritable partenariat thérapeutique
• Posséder les connaissances scientifiques approfondies nécessaires en relation avec le concept ostéopathique
• Avoir la capacité d’exercer en autonomie et avec responsabilité la pratique ostéopathique pour assurer la sécurité des patients
• Adopter une posture et une méthodologie de recherche

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO