S'inscrire

La méthode ostéopathique

UNE OSTÉOPATHIE D’AVANT-GARDE : LA MÉTHODE OSTEA

Le concept originel de l’ostéopathie de Still et des fondateurs est né d’une riche et géniale intuition, nourrie par une forte expérience clinique empirique.

Les explications fondamentales qui ont suivi furent, bien souvent, fantaisistes et ne résistèrent pas aux regards scientifiques comme pour toutes les médecines du début du 20ème siècle. Ce déficit d’ancrage scientifique a permis à des pratiques ostéopathiques d’être trop souvent détournées du concept initial et récupérées par la logique allopathique.

Tout le travail au sein d’OSTEA a été de repartir du concept initial, de mettre en place des projets de recherche pour répondre aux questions fondamentales et d’élaborer une méthode sérieuse, moderne, fidèle aux premiers concepts tout en les développant à la lumière des sciences fondamentales et des sciences humaines les plus récentes.

Cette méthode est sans cesse soumise aux évaluations cliniques, ce qui lui donne un moteur de perfectionnement. Elle est structurée en protocoles et arbres décisionnels comparables à ce qui se fait de mieux en médecine hospitalière. Une de ses productions est un dossier clinique informatisé, utilisé pour chaque patient de la clinique avec un recul de plus de 300 000 consultations à ce jour. Ce dossier sert de base aux essais cliniques pour l’évaluation des résultats auprès des patients. Elle permet un haut degré de cohérence dans l’enseignement ostéopathique car tous les enseignants ostéopathes sont formés à cette méthode.

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO