S'inscrire

INTERVIEW

Une ancienne étudiante publiée !

Léa Milsent, ostéopathe diplômée de l’école en 2013, a co-écrit « Le zapping des sciences » et écrit « Le Zapping de la médecine », paru en mars 2018 aux éditions Larousse.

« C’est l’histoire de l’ostéopathe qui parlait du corps humain à ses patients et qui se mit à écrire pour vulgariser la médecine et la santé… C’est une histoire qui a commencé à HOLISTÉA… »

Léa MILSENT

Quelques mots sur votre parcours depuis HOLISTÉA ?
Après l’obtention de mon diplôme d’ostéopathe au COE (ancien nom de HOLISTÉA) j’ai poursuivi des formations professionnelles dans le milieu de l’ostéopathie.
Puis grâce au bouche à oreille, j’ai commencé à travailler à la documentation de programmes pour Sciences et Vie TV, en parallèle de mon activité d’ostéopathe libérale en cabinet.

Quand est née l’idée d’écrire un livre scientifique accessible à tous ? Et comment s’est-elle concrétisée ?
Depuis longtemps je fais de l’animation scientifique lors de séjour vacances spécialisés, de classes vertes ou d’ateliers en classe.  Je tiens aussi des carnets dans lesquels je prends beaucoup de notes scientifiques, lors de conférences, de lectures, de formations etc…
C’est l’écriture qui a été la nouveauté dans ces projets.
Le premier projet pour lequel j’ai co-écrit aux côtés d’Ivan Kiriow, « Le Zapping des Sciences », était déjà lancé lorsqu’on me l’a proposé. La maison d’édition cherchait une 2ème personne pour porter et écrire ce livre et j’ai accepté.
A la suite de sa parution on m’a donné l’opportunité de proposer un projet dans le même format, que j’ai saisie, toujours mue par l’envie de vulgariser la science pour la rendre accessible à tous.

Quel est votre objectif de départ ? Pourquoi pas un livre uniquement sur l’ostéopathie ?
L’envie qui a toujours été au fond de moi et qui me porte depuis toujours c’est la transmission.
Et c’est une chance pour moi, car habituellement ce ne sont pas des ostéopathes qui sont sollicités pour ce type d’ouvrage.
Écrire exclusivement sur l’ostéopathie n’est pas d’actualité à ce jour. Il y a déjà beaucoup d’ouvrages sur le sujet et il faut trouver une idée originale pour apporter quelque chose.  Je suis de près l’actualité, en particulier les neurosciences ou les découvertes sur l’interstitium ou encore le mésentère qui ont été particulièrement médiatisés ces derniers temps. Je pense que ces avancées apportent nécessairement à notre métier et qui sait si un jour cela me donnera le déclic pour un nouvel ouvrage sur le sujet.

Comment avez-vous travaillé pour cet ouvrage ? Combien de temps ça vous a pris ?
Ce travail fonctionne comme un système de ping-pong indirect, entre l’équipe responsable de la maquette (iconographie, mise en page, correction…) et moi. Entre les deux, c’est l’éditrice qui centralise et coordonné le tout.
Une fois l’ébauche de sommaire validé, le projet a débuté fin septembre 2017 pour un rendu final fin janvier 2018.
C’est un vrai challenge, j’ai du adapter mon temps de travail au cabinet, et pendant 4 mois y consacrer mes soirs et week-ends.

Quels retours sur cette expérience vous pouvez faire ? (Ce que ça vous a apporté, y a-t-il des choses que vous changeriez  ou feriez différemment,…)
C’est un travail hyper intéressant, et je peux le comparer, pour ce que ça m’a apporté, à une formation continue. On rafraîchit nos connaissances et on apprend aussi beaucoup.
Je deviens davantage un référent pour mes patients et c’est très gratifiant.
Si je devais le refaire, peut-être que je reverrai la question du temps. C’est très intense. Le format du livre se voulant clair et concis, il faut faire de nombreux choix très rapidement. Avoir plus de temps serait l’idéal à l’avenir.

Vous avez d’autres projets pour la suite ? Écriture ou autre ?
L’écriture est complémentaire à mon métier d’ostéopathe. Je continue mes consultations en cabinet, quelques projets de nouveau tournés vers l’audiovisuel sont en discussion, mais seulement au stade d’ébauche pour le moment !

LE ZAPPING DE LA MEDECINE
De Léa Milsent

Découverte des antibiotiques, premières vaccinations, soin par les plantes, médecine personnalisée, évolution des méthodes de reproduction et de contraception, progrès des techniques opératoires… Le Zapping de la médecine dresse un panorama complet, captivant et accessible à tous des grandes questions qui traversent le monde médical.
D’Hippocrate à Pasteur jusqu’à Rosalind Franklin, des débuts de la chirurgie aux développements les plus récents de la recherche sur les cellules souches, la thérapie génique, les nanomédecines ou les bactéries, cet ouvrage décrypte avec précision tous les types de médecines et les soins qu’ils prodiguent. Il explore les mystères du corps humain, se penche sur son lien avec l’environnement, et passe au crible les avancées comme les défis auxquels celles-ci nous confrontent.

En savoir plus : https://www.editions-larousse.fr/livre/le-zapping-de-la-medecine-9782035947932

LE ZAPPING DES SCIENCES
D’Ivian Kiriow et Léa Milsent

Des secrets du cerveau à ceux de l’ADN, de Galilée à Einstein aux dernières découvertes sur l’univers, le boson de Higgs, la génétique moléculaire ou les cellules souches, le Zapping des sciences dresse un panorama synthétique et accessible à tous. Médecine, mathématiques, astronomie, physique, biologie,… L’histoire de toutes les grandes disciplines est ici passée au crible. Les grandes questions qui traversent la science aujourd’hui sont décryptées, leurs enjeux,
quotidiens ou théoriques, analysés. Pour mieux comprendre et déchiffrer le monde dans lequel nous vivons, ses mystères et les défis qu’il nous impose.

En savoir plus : https://www.editions-larousse.fr/livre/le-zapping-des-sciences-9782035936257

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO