S'inscrire

Formation post-graduées

FORMATION EN
OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA a ouvert un département pédiatrique pour répondre à la demande croissante de consultation pour les enfants. Plus de 2000 consultations sont ainsi recensées et 600 enfants entre 0 et 18 ans ont été suivis.

Les motifs de consultation sont très variés selon l’âge des enfants. Les tout-petits sont adressés avec un certificat de non contre-indication par les PMI, maternités, médecins généralistes ou pédiatres pour des bilans simples ou pour des motifs particuliers. On recense entre autres des plagiocéphalies, des troubles digestifs, des pathologies ORL chroniques (rhinites, otites, canaux lacrymaux bouchés).
Les enfants en âge scolaire sont amenés en consultation par les parents pour des suivis et les indications de prise en charge sont également variées. On observe fréquemment des déséquilibres de posture, des problématiques au niveau des membres inférieurs, des troubles de la ventilation nasale associés ou non à une symptomatologie ORL chronique et parfois des troubles du sommeil voire de la concentration ; ainsi que toutes les suites des petits traumatismes.
Les adolescents sont souvent reçus pour des suivis préalables ou concomitants à des traitements orthodontiques, ou dans le contexte d’une activité sportive intense, mais aussi pour des scolioses, migraines, céphalées ou suites traumatiques.
Les critères de jugement utilisés permettent le suivi d’évolution des patients et la production de rapport de cas clinique, dont les résultats positifs s’avèrent des plus intéressants.
En tant que Responsable du département pédiatrique Mathilde GAUTHIER REBEL supervise et encadre un grand nombre de consultations, elle propose de partager cette expérience au cours d’une formation pédiatrique approfondie afin de vous permettre de développer vos connaissances et compétences dans la prise en charge des enfants.
Voir le programme de formation, qui comporte une partie théorique et pratique mais qui sera illustrée aussi de nombreux cas cliniques avec le suivi d’évolution. Au cours de la formation, un bébé et un jeune enfant seront reçus et traités, ce qui vous permettra d’observer également le déroulement pratique de la séance.

Formateur :
Mathilde REBEL
Ostéopathe D.O.

Responsable et Coordinatrice de la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA
et du Département Pédiatrique

Chargé de Cours d’ostéopathie pédiatrique
D.U. de Psychosomatique – Paris V

PRISE EN CHARGE OSTÉOPATHIQUE
DES FEMMES ENCEINTES

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA a créé un département obstétrique pour proposer un encadrement des consultations par une sage-femme ostéopathe.
L’objectif est d’améliorer l’État de Santé (OMS) de ces parturientes tout au long de leur grossesse et d’offrir des conditions favorables au bon déroulement de l’accouchement.
L’observation rétrospective de cette population de femmes enceintes fait ressortir des résultats intéressants:

• Une réduction de la durée du travail (phase active) en l’absence de perfusion d’ocytociques.

• Des conditions locales plus favorables en cours de travail (état physique et psychique maternel, présentation fœtale) et amélioration du mode d’expulsion.

• Amélioration de l’état de santé de l’enfant à la naissance (score d’Apgar) et facilitation de la mise en route de l’allaitement.

• Constat d’un réel bien-être physique et psychique des jeunes accouchées, limitant la survenue de troubles somato-émotionnels du post partum.
En tant que Responsable du département obstétrique, grâce à sa compétence de sage-femme, Audrey DUCHANGE DESROUSSEAUX propose de partager son expérience au cours d’une formation approfondie afin de vous permettre de développer vos connaissances et compétences dans la prise en charge de la femme enceinte.
Voir le programme de la formation, qui comporte une partie théorique et pratique mais qui sera illustrée aussi de nombreux cas cliniques avec le suivi d’évolution.

Au cours de la formation, des femmes enceintes seront reçues et traitées par les stagiaires, ce qui vous permettra de réaliser une prise en charge complète et de vivre le déroulement pratique d’une séance.

Formateur :
Audrey DUCHANGE DESROUSSEAUX
Ostéopathe D.O. Sage-femme

Responsable des consultations obstétricales à la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA
Chargée de formation Post Graduée en Ostéopathie
Ancienne praticienne hospitalière en maternité de secteur III

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO