S'inscrire

Formation initiale Post Bac

Pour devenir ostéopathe, l’étudiant doit tout au long de son parcours développer des qualités humaines allant de l’enthousiasme à soigner l’autre à l’ouverture d’esprit, en passant par la curiosité et l’intuition.

Depuis 2002, la formation initiale post-bac HOLISTÉA se déroule en cinq années et s’articule en acquisitions théoriques, pratiques et cliniques.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES THÉORIQUES

Les sciences fondamentales
Acquisition des bases d’une médecine moderne et scientifique en anatomie, biologie, histologie, embryologie, biomécanique physiologie et physiopathologie.

En sciences humaines
Les connaissances acquises en psychologie clinique et psychosomatique permettent aux étudiants de répondre aux situations complexes rencontrées en consultation ostéopathique.

En sciences médicales
L’acquisition de la physiopathologie, de la sémiologie, des examens complémentaires, de l’imagerie médicale et des conduites à tenir permet de préparer les étudiants à la prise en charge clinique des patients et maîtriser le diagnostic d’opportunité.

En ostéopathie
Holistéa enseigne le concept OSTEA, de l’histoire et de l’évolution de l’ostéopathie sont indispensables pour posséder les principes de la méthode diagnostique et thérapeutique.

ACQUISITION DES CONNAISSANCES PRATIQUES:

En sciences médicales et humaines
La maîtrise de la sémiologie, des gestuelles clinique appropriées, de l’imagerie et de la psychologie permet à l’étudiant de devenir un consultant de première intention.

En ostéopathie
Dès le début de la formation, la méthode pédagogique veut que l’étudiant vive le geste ostéopathique diagnostique ou thérapeutique sur des cas réels.

Ceci dès la première année avec l’apprentissage de l’anatomie palpatoire ostéopathique (APO), puis de l’apprentissage des protocoles diagnostiques et thérapeutiques ostéopathiques. A partir de la quatrième année par la synthèse des différents protocoles amenant au bilan ostéopathique complet et à la maîtrise des traitements en toute situation. Cette progression permet à l’étudiant d’aborder les phases de formation à la pratique clinique.

EXPÉRIMENTATION CLINIQUE

Par une prise charge et un suivi thérapeutique des patients en conditions réelles, les étudiants exercent leur savoir-faire ostéopathique sous le contrôle de tuteurs, ostéopathes professionnels, enseignants HOLISTÉA.

Par cette expérience clinique, l’étudiant en ostéopathie peut utiliser ses savoirs acquis et construire sa relation thérapeutique pour devenir progressivement un véritable thérapeute responsable et autonome.

Après avoir validé l’examen de compétence clinique et thérapeutique, les futurs praticiens expérimentent la qualité de leur démarche diagnostique et l’efficacité de leur traitement ostéopathique au sein de la Clinique Ostéopathique HOLISTÉA, mais aussi en participant à l’assistance ostéopathique des grands événements sportifs nationaux et internationaux et ce jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Pour devenir un véritable praticien clinique, l’étudiant doit démontrer durant cette phase d’expérimentation:

Ses capacités à prendre en charge un patient en toute sécurité avec la maitrise du diagnostic d’opportunité, la pratique de l’examen clinique, la gestion des dossiers cliniques de ses patients.
Ses capacités d’analyse et de synthèse des résultats du bilan clinique et ostéopathique
Sa capacité à élaborer un projet thérapeutique
Sa capacité à mettre en œuvre une thérapeutique ostéopathique adaptée
Sa capacité à faire évoluer son intervention ostéopathique au vu des résultats cliniques du patient objectivés par des critères de jugements référencés

Durant cette période, l’étudiant fait l’objet d’un suivi personnalisé de ses consultations grâce à des moments de retour d’expérience avec son tuteur référent.

Au total, chaque étudiant de formation initiale HOLISTÉA a réalisé, en moyenne sur les trois dernières années (2012-2015), 380 consultations complètes internes et externes.

DÉCOUVREZ HOLISTÉA EN VIDÉO